Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 3 mai 2018

"Bad Feminist" de Roxane Gay

Infos pratiques :

Maison d'édition : Denoël
Traducteur : Santiago Artozqui
Prix : 21.90 euros
Nombre de pages : 457

Synopsis :

Bad Feminist. Derrière ce titre ironique, Roxane Gay développe une réflexion révolutionnaire et bienvenue sur l'état actuel du féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe.

Bad Feminist regroupe ses chroniques initialement publiées dans The Guardian et sur le site The Rompus. Roxane Gay y parle de culture, de race, de sexe et de genre, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine. Le portrait qui émerge en filigrane est celui d'une femme au regard d'une incroyable justesse, aussi bien sur elle-même que sur notre société. Une société dans laquelle les produits culturels que nous consommons entretiennent bon nombre de stéréotypes qui finissent par nous définir.

Mon avis :

M'intéressant de plus en plus au féminisme, j'ai eu envie de découvrir cet ouvrage de Roxane Gay dont j'avais beaucoup entendu parler. Il compile de nombreux essais que l'auteure a écrit pour un journal et ses essais abordent plusieurs thèmes. Une première partie est autobiographique, l'auteure tirant de ces expériences passées des remarques sur les femmes, les noirs, le viol, la justice... La deuxième partie se nomme "Genre et sexualité", la troisième "Race et divertissement", la quatrième "Politique, genre et race" et la dernière revient au "Moi" qui introduisait le livre.

J'ai trouvé Bad Feminist très intéressant. De part la diversité des thèmes abordés, déjà. Le livre est finalement loin d'être consacré entièrement au féminisme. Cela m'a un peu surprise au début, mais les réflexions apportées sur les autres sujets étaient également intéressantes et, en fin de compte, j'ai bien aimé cette diversité proposée.

Ce qui m'a le plus plu, c'est lorsque Roxane Gay analyse et décortique d'autres oeuvres en rapport avec les sujets qui l'intéressent. Ainsi, Hunger Games, Fifty Shades of Grey, La Couleur des sentiments ou encore Orange is the New Black ont chacun un essai qui leur est consacré. L'auteure n'hésite pas à critiquer durement et elle ne mâche pas ses mots. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ce qu'elle disait, j'ai trouvé que ses analyses amenaient à la réflexion. Cependant, lorsqu'elle parlait de références que je ne connaissais pas, j'ai eu tendance à décrocher : elle a beau contextualiser les films ou séries, il est parfois difficile de la suivre si on ne connait pas les oeuvres en question.

En conclusion : Une compilation d'essais intéressante, qui oblige le lecteur a se poser des questions et à réfléchir sur les oeuvres que l'on voit et, surtout, à réfléchir à notre société. 

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. La partie où elle réfléchit sur différents livres/films m'intéresse particulièrement :) J'essaierai de voir si je peux le trouver à la bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je veux teeeeellement le lire ! Dès que j'arrive à mettre les mains dessus on en débat :p

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince j'ai supprimé le commentaire par erreur, désolée :(

      Supprimer