Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 5 juillet 2017

"Le Pays des contes (tome) : L'Odyssée imaginaire" de Chris Colfer

Infos pratiques :

Maison d'édition : Michel Lafon
Traducteur : Cyril Laumonier
Prix : 16.95 euros

Synopsis :

L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais...


Mon avis :

Comme chaque année au mois de juin, j'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de Conner et Alex au Pays des contes. Cette saga jeunesse est un vrai bonheur et, de tome en tome, les histoires des jumeaux s'intensifient. Ce cinquième tome ne fait pas exception à la règle et, à nouveau, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture.

A la fin du tome 4, nous quittions Alex et Conner alors que l'Homme masqué avait constitué son armée de méchants. La seule solution pour nos héros ? Recruter leur propre armée, et ce dans les histoires écrites par Conner. Ce cinquième tome est donc presqu'exclusivement composé de ces dernières. Tour après tour, nous entrons dans les quatre récits de Conner, où les jumeaux vont non seulement devoir aider les personnages dans leur quête, mais également les convaincre de les aider pour sauver le Pays des contes. Ainsi, nous avons affaire à une histoire de pirates, à de la science-fiction avec des cyborgs, à une histoire de superhéros et à celle d'un « garçon-ballon ».

J'ai absolument adoré les nouveaux univers qui s'offrent à nous : comme c'était le cas dans le premier tome lorsque nous découvrions le Pays des contes, nous entrons de plein fouets dans de nouveaux mondes qui regorgent de surprises. En plus, le fait d'enchaîner les histoires fait qu'il y a un excellent rythme et que l'on ne s'ennuie jamais. Chaque nouvelle immersion est une aventure en elle-même, où l'on rencontrons de nouveaux personnages très intéressants. J'ai donc trouvé que ce tome apportait un vrai renouveau dans la saga. Et, quand même bien nous nous éloignons un peu du Pays des contes, celui-ci n'est jamais bien loin et tous les personnages que l'on connaît (Boucle d'Or, Jack, Rouge...) sont également de la partie.

Outre les chapitres consacrés à ces nouveaux mondes qui constituent le coeur de l'intrigue, nous avons également quelques chapitres qui s'interposent ci et là. Ainsi, nous avons plein de points de vue différents : nous voyons ce qu'il se passe dans notre monde, avec la mère des jumeaux ou encore Bree et ce qu'il se passe au Pays des contes avec les méchants et les gentils. Même si j'ai préféré les chapitres sur les histoires de Conner, j'ai aimé que rien ne soit laissé de côté, de façon que l'intrigue avance de part et d'autre.

Et puis, évidemment, les personnages que l'on connaissait déjà continuent d'évoluer, de mûrir pour les plus jeunes (Conner et Alex sont de plus en plus responsables et prennent les choses en main), de nous faire rire (Rouge et ses remarques...!) et de nous toucher. En plus, tout un tas de personnages s'ajoutent grâce aux histoires de Conner et j'ai en particulier adoré le capitaine Sally Auburn.


En conclusion : Un tome aussi bon que les précédents et qui apporte un vrai renouveau. Vivement la suite !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup beaucoup cette saga, je me suis arrêté au 3, il est grand temps que je lise le 4 !!

    RépondreSupprimer
  2. Ces parutions annuelles sont un peu devenues une sorte de rituel de lecture pour beaucoup, on dirait ^^ Ces nouveaux univers inventés par Conner m'intriguent beaucoup et j'ai hâte de les découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le tome 1 qui ne m'avait pas complètement convaincue, même si j'ai bien aimé. Il faudrait vraiment que je continue cette saga...

    RépondreSupprimer
  4. contente que tu passes toujours un bon moment

    RépondreSupprimer
  5. Un tome que j'avais également aimé, même si je n'ai plus totalement l'histoire en tête...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu cette saga mais j'entends beaucoup parler de ce tome en ce moment sur Bookstagram ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je lis beaucoup de bien par rapport à cette sage et ton avis me conforte dans mon idée de la tenter.

    RépondreSupprimer