Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 25 mai 2017

"Forget Tomorrow (tome 2) : Remember Yesterday" de Pintip Dun

Fiche technique :

Editions : Lumen
Traducteurs : Baptiste Bernet et Sarah Dali
Prix : 15 euros
Nombre de pages : 442

Synopsis : (spoilers sur le tome 1 !)

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
A seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l'âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, véritable carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l'avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c'est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d'Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa soeur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d'étranges appels à l'aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Mon avis : (spoilers sur le tome 1 !)

Ma lecture de Forget Tomorrow avait frôlé le coup de coeur et, vu le cliffhanger, j'avais hâte de lire la suite. Une suite que j'ai trouvée à la hauteur, voire peut-être même meilleure !

Etant donné la fin du premier tome, un changement de protagonistes était évidemment à prévoir. A présent, nous suivons Jessa, la soeur de Callie, et ce dix ans plus tard. La petite fille a donc bien grandi et est maintenant une adolescente de seize ans. Elle est bien décidée à ce que le sacrifice de sa soeur ne soit pas vain et à prouver sa propre valeur.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ces gros changements (d'héroïne et de temps) qui permettent un vrai renouveau; nous sommes bien sûr toujours dans le même monde, avec des personnages secondaires identiques, mais de nombreuses choses ont changé, notamment par rapport au souvenir futur qui n'existe plus. Pour rappel, il s'agissait de la vision du futur que chacun recevait et qui était censé guider les individus. Cependant, plusieurs chercheurs, sous les ordres de la Présidente, essaient de le recréer. 
Ainsi, Remember Yesterday apporte sans aucun doute une grande part de nouveauté, mais les liens avec le précédent tome sont épatants. Nous avons en particulier beaucoup de réponses aux questions que l'on pouvait se poser dans le premier tome et chacune d'entre elle est plausible. Puis, vers la fin, les temps se mêlent et l'on comprend toute l'influence que peut avoir le passé sur le futur et inversement. L'auteure a fait un beau travail là-dessus. La fin est de nouveau sensationnelle et donne terriblement envie de lire la suite !

Puisque j'avais adoré Callie et Logan, j'avais peur de ne pas autant m'attacher à Jessa et Tanner. Heureusement, le duo est également très agréable à suivre. Si Jessa ressemble finalement beaucoup à sa soeur, Logan et Tanner sont bien différents. Assez distant et agaçant au départ, il a pourtant fini par me faire rire et son passé m'a touché. C'était aussi un plaisir de retrouver les différents personnages secondaires et de voir leur évolution (car le fait que Callie ait changé son destin les a inspirés et cela se ressent sur leur personnalité). J'aurais simplement aimé voir un peu plus Logan.

En conclusion : Un second tome qui ne fait que confirmer que cette saga est excellente et  qu'elle mérite que vous vous y intéressiez ! 

Merci aux éditions Lumen pour cet envoi.

6 commentaires:

  1. Bon, comme je n'ai pas encore commencé cette série, je n'ai lu que le début et la fin de ta chronique x) contente de voir que tu as aimé, je me rappelle d'ailleurs que tu m'avais bien fait envie avec ton avis sur le premier tome ^^ un jour, je lirai cette série !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, tu me convaincs, je poursuivrai ma découverte de cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pas tous lu mais cette saga me tente énormément alors je ne pouvais pas ne pas lire ton avis ahaha

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas lu le premier tome, mais tu me donnes quand même bien envie !

    RépondreSupprimer
  5. Il me le faut *-* Et le pire, c'est que j'ai manqué sa sortie au Québec, haha ! Un peu plus et je passais complètement à côté de lui :o

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le premier tome, malgré la romance un peu trop présente à mon goût. Par contre, la fin m'avait totalement choquée alors j'ai hâte de lire ce tome 2 et de découvrir un peu plus ce nouveau duo ;)

    RépondreSupprimer